Bienfaits du konjac : découvrez pourquoi le konjac est bon pour vous

Depuis quelques mois, le konjac est l’aliment dont tout le monde parle. À notre tour de braquer les projecteurs sur l’ingrédient star des produits ENVI-BIO, celui qui, combiné à l’avoine, vous permet de vous régaler de riz et de pâtes aux calories d’un concombre.

 

D’où vient le konjac ?

Le konjac est une plante originaire des régions montagneuses d’Asie. Pour pousser, le konjac a en effet besoin d’altitude, de la chaleur et de l’humidité typiques de cette partie du globe. Il est cultivé depuis des millénaires et sa présence dans la cuisine japonaise remonte à plusieurs siècles. Au Pays du Soleil Levant, les racines de konjac sont le plus souvent transformés en farine. Cette dernière sert ensuite à confectionner une pâte qui entre dans la composition de l’oden, une sorte de pot-au-feu japonais. Le konjac se décline également en vermicelles, les fameux shirataki. En Chine, la gelée obtenue à partir du konjac est principalement consommée dans le Sichuan où elle sert de tofu. Les Coréens préfèrent, eux, savourer les tubercules comme des pommes de terre.

 

Quels sont les bienfaits du konjac ?

Si le konjac rencontre un tel succès en Occident, c’est grâce à la fibre soluble qui le compose : le glucomannane. Cet ingrédient a d’incroyables pouvoirs qui confèrent au konjac de nombreuses vertus :

 

Un effet coupe-faim

Lorsque le glucomannane entre en contact avec un liquide, il peut absorber jusqu’à 100 fois son volume d’eau. Il forme alors une sorte de gel dans l’estomac. En consommant du riz ou des pâtes de konjac ENVI-BIO, vous atteignez donc la sensation de satiété plus rapidement et vous mangez donc moins. Le konjac est déjà imbibé d’eau dans nos produits ENVI-BIO, il ne continue pas à gonfler comme pourraient le penser certains.

 

Une aide pour contrôler le cholestérol

Le glucomannane permet non seulement de réduire ses portions, mais il agit aussi comme un piège pour les graisses. En effet, ses fibres les capturent et permettent de les évacuer naturellement grâce aux selles. Le konjac agit tout particulièrement contre les triglycérides et permet donc de contrôler la cholestérolémie. Son efficacité a ainsi été reconnue par l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Cette vertu du konjac est également très intéressante dans le cadre d’un régime amincissant.

 

Un allié pour les diabétiques

Le konjac ne contient pas de sucre, ainsi, si vous êtes diabétique, il va vous simplifier la vie en vous permettant de mieux contrôler votre consommation de glucides. Son indice glycémique étant très bas, il permet également de réguler le taux de sucre dans le sang.

 

Améliore le transit intestinal

Le konjac est un allié pour le transit intestinal pour deux raisons. Tout d’abord, c’est un aliment on ne peut plus riche en fibres ce qui améliore immanquablement la digestion. Ensuite, le konjac est un des meilleurs prébiotiques. Cela signifie que votre flore intestinale en raffole. Consommer du konjac permet donc de chouchouter son microbiote et se s’assurer un transit sans encombre.

 

Comment consommer le konjac ?

Il est tout à fait possible de consommer le konjac en gélules. Cela permet de profiter de l’effet coupe-faim du glucomannane mais il faut avouer que cette perspective laisse peu de place à la gourmandise. Grâce aux produits aux riz et pâtes de konjac ENVI-BIO, il devient possible de profiter de tous les bienfaits de cette racine venue d’Asie tout en se faisant plaisir.

Fettucine, spaghetti ou riz : chaque portion de 100 g contient moins de calories qu’un concombre !  Pour surveiller sa ligne, compenser quelques petits excès ou renouer enfin avec un bon plat de pâtes quand on est intolérant au gluten ou diabétiques : les produits ENVI-BIO permettent de s’accorder des instants de gourmandise sans la culpabilité. Besoin d’idées de recettes au konjac ? Faites le plein d’inspiration sur notre page dédiée : on parie que vous allez adorer nos spaghetti carbonara fondantes et légères ! Et pour remplir vos placards de produits bio et trop bOns, c’est par ici !

 

 

Peu calorique, bon pour la flore intestinale et allié de poids pour les diabétiques et les personnes souffrant de cholestérol : pas un doute à avoir, le konjac est bon pour vous ! Et avec les produits gourmands d’ENVI-BIO, vous pourrez même vous offrir un festin sain et sans gluten.


Article précédent