Nos conseils pour une régime sans gluten facile à vivre

Passer au régime sans gluten demande pas mal d'ajustements. Voici nos conseils pour adopter les bons réflexes et profiter d’un régime sans gluten facile à vivre et peu frustrant.

 

Ne pas se tromper sur ce qui est interdit

Bien trop souvent, les personnes intolérantes ou atteintes de la maladie de cœliaque rayent certains aliments de leur régime sans que cela soit nécessaire. Pour un régime sans gluten facile à vivre, bannissez de vos placards les céréales suivantes :

  • le blé
  • le seigle
  • l’orge
  • le malt
  • le kamut
  • le triticale

Pour l’avoine, c’est plus compliqué. Il en existe de nombreuses variétés qui peuvent être tolérées chez certains sujets. Il est donc essentiel de faire le point avec son médecin.

 

Avoir les bons réflexes

Pour vérifier ce que vous pouvez manger, n’hésitez pas à consulter le site de l’AFDIAG  (l’Association Française des Intolérants au Gluten). Son logo, un épi de blé barré, vous permettra quant à lui de facilement identifier les produits qu’elle a certifiés sans gluten comme les pâtes et le riz de konjac ENVI-BIO.

 

Rester gourmand

Pour un régime sans gluten facile à vivre, se faire plaisir en mangeant est essentiel. De nombreux aliments vous permettront de préparer de bons petits plats sans pour autant mettre votre santé en danger. Fruits, légumes, chair animale, laitages, œufs mais aussi riz, maïs, quinoa ou encore millet et sarrasin : impossible de s'ennuyer ! Et pour les pâtes, faites confiance à ENVI-BIO pour continuer à vous régaler de lasagnes ou de fettuccine 3 fromages sans gluten.

 

Consacrer plus de temps à son alimentation

Pour que votre régime sans gluten ne devienne pas un casse-tête au quotidien, pensez à planifier vos menus, surtout au début. Cela vous permettra de bien étudier la liste des ingrédients pour vos recettes et de vous assurer qu’ils respectent bien vos impératifs. Votre passage à l’épicerie sera également plus long. Planifiez une plage horaire assez importante pour prendre le temps de lire les étiquettes et de repérer les logo de l’AFDIAG. Plus le temps passera, plus vous gagnerez en repères et pourrez faire vos courses rapidement.

 

Ne pas abandonner les desserts

Lorsque l’on passe au sans gluten, gâteaux et cakes ont tendance à disparaître du menu. Pourtant, de nombreuses farines peuvent se substituer au blé. Pour un régime sans gluten facile à vivre, ne renoncez pas aux petites douceurs. Notre astuce ? Utilisez le riz de konjac ENVI-BIO pour confectionner des desserts comme des œufs au chocolat crémeux à souhait.

 

Apprendre à conseiller ses proches

Manger sans gluten ne veut pas dire abandonner sa vie sociale ! Prenez le temps d’expliquer à vos proches ce qu’implique votre régime sans gluten et n’oubliez pas de mettre l’accent sur toutes les bonnes choses que vous pouvez encore déguster. Vous êtes invité à dîner ? N’hésitez pas à demander à votre ami s’il a besoin d’aide pour composer un menu gourmand et sans gluten. Pensez également à éviter les panures, les quiches et à vous tourner vers des bières à base de malt de quinoa, maïs, sarrasin ou millet et non de blé ou d’orge.

 

Avec ces conseils pour un régime sans gluten facile à vivre et les pâtes et riz de konjac ENVI-BIO, faites rimer santé et gourmandise sans même y penser !


Article précédent Article suivant